Mes flûtes pentatoniques sont inspirées pour l'accordage par celui utilisé dans la pédagogie Steiner et pour le timbre par les flûtes amérindiennes. L'accordage pentatonique permet rapidement d'improviser des mélodies simples, et aussi de donner un sentiment de continuité, de fluidité et d'ouverture, notamment grâce à l'absence d'intervalle de demi-ton. Ce que j'affectionne dans le timbre de ces instruments c'est l'aspect précis et feutré du son, qui invite le joueur à s'exprimer tout en nuance.
Pour l'aspect visuel, j'émaille avec des réserves de couleur noire. Les couleurs employées sont le turquoise, le blanc, le rouge, l'orange, le
jaune, parfois mélangées parfois non. L'intensité des couleurs est variable, chaque pièce est unique.
Ce sont des flûtes à bec à 6 trous de jeu, l'octaviation n'est pas prévue. Donc il y a 7 + 2 notes extra, disponibles (voir schéma ci dessous). En partant tout bouché et en ouvrant progressivement, on obtient la gamme pentatonique majeure et si on laisse ouvert le trou du bas et que l'on remonte on obtient la gamme pentatonique mineure. Elles peuvent être accordées en 432hz ou 440hz.
TABLATURE FLUTE PENTATONIQUE EN SOL
? : s.brothier@gmx.fr & laterresonore.jimdofree.com
Main |
note |
SOL |
LA |
DO |
RE |
MI |
FA |
FA# |
SOL |
LA |
Main Gauche
Main droite |
Pouce
1 2 3
4
5 |
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