ateliers/STAGEs

Sébastien Brothier

 

"Cette année 2024 sera pour moi sous le signe de la transmission. J'aimerais, effectivement, consacré plus de temps à partager ma passion pour la céramique musicale. Cela prendra la forme de Stages 2 jours sur l'Ocarina, de Stages Masque Sonore (inspiration @nomadaceramica) de 3/4 jours, d'interventions de demi-journée dans les écoles, IME ..., d'accueil de stagiaire et ..."

 

 Je me suis spécialisé dans la fabrication d'instruments de musique en argile et je propose depuis quelques années de vous partager mon savoir faire (en présentiel ou en Visio), fruit d'une vingtaine d'années d'exploration, de recherche et surtout de pratique des possibilités sonores de l argile ! 

Mes ateliers s'adressent aux scolaires, aux I.M.E, aux particuliers, aux maisons de retraite, aux potiers, aux ateliers loisirs poterie, à l'animation d'événements socio-culturels (festival de musique, foire bio, anniversaire, marché de potiers...), aux musiciens, aux écoles de musique etc.

J'accorde une place importante à la qualité pédagogique de ma transmission. Je suis formé à la communication non violente, qui m' est utile dans la gestion du groupe avec bienveillance. Je suis aussi père de 2 garçons et d'une fille, donc sensible, compréhensif et expérimenté avec les enfants.

Je suis aussi formé à l'enseignement de la musique selon une approche inspirée de Rudolph Steiner, appelée Tonalis, laquelle j'ai transmise pendant deux années dans une école primaire. J'y ai acquis des compétences techniques et pratiques sur la transmission et la compréhension de la musique. 

Pour plus de renseignements notamment sur les ateliers proposés, leurs tarifs, n hésitez pas à me contacter. 

 

 

ANECDOTE :

Je souhaite vous livrer une "petite anecdote" aux grandes conséquences car elle a déterminé en partie mon retour à la céramique musicale.

En Ariège, à la fin de l'été 2013, des particuliers ouvrent leur lieu et accueillent des artistes, musiciens, conteurs pour un week-end. Je m'y rends en tant que curieux. À cette époque, je travaille comme intervenant musique dans une école Steiner. A mon arrivée en milieu d’après-midi, je me rends compte que c'est un temps creux, j'ai dû mal comprendre les infos. J'erre dans le domaine, il y a quelques personnes qui s'affairent tranquillement.

Rien à faire, que faire ?

Il y a une table avec une sculpture de dragon en terre paille et un sac rempli d'argile. Je prends un morceau de terre et invite un jeune garçon d'une dizaine d'année que je connais de vue à faire un oiseau ocarina. Ok ?!

Et c'est parti ! Nous cheminons. Après un petit moment des curieux se joignent à nous, je leur donne de la terre pour qu'ils essayent, nous continuons et les premiers souffles et chant d'oiseaux se font entendre. Ce qui attire d'autres gens qui veulent essayer aussi. Nous formons un nouveau groupe en intégrant parfois certains en cours de chemin. La roue est lancée... J'entends que des spectacles ont commencé non loin mais nous continuons. La roue fait plusieurs tours si bien que je dois l’arrêter et informer les derniers arrivés que cet atelier que j'anime depuis 3 heures est improvisé et que maintenant j'aimerais reprendre ma casquette de simple visiteur.

 

Pour plus de renseignements notamment sur les ateliers proposés, leurs tarifs, n hésitez pas à me contacter.